Bien vivre, sans gluten, en France.

Mes conseils pour manger sans gluten... intelligemment

Jan Steele, aka La Goose Season 1 Episode 4

Vous avez une question ou un commentaire ? C'est par ici...

En 1977, quand j’ai été diagnostiquée de la maladie coeliaque, une alimentation sans gluten pouvait presque se résumer à l’éviction du pain, des céréales, et des pâtes.  (En vrai, c’était à peu près la totalité des conseils qu’a reçus ma mère de la part des médecins !).  Après tout, c’était une époque où les repas familiaux étaient véritablement faits-maison de A à Z...  il n’y avait pas de cantine scolaire (là où j’étais, en tout cas)... les sorties au restaurant étaient assez rares... et dans les restaurants, les employés avaient une competence beaucoup plus fiable et codifiée qu’aujourd’hui.

Aujourd’hui, l’histoire s’est pas mal complexifiée.

Tout d’abord, nous faisons face aujourd’hui au couteau à double tranchant des produits sans gluten.  A mon époque, il n’existait vraiment pas grand chose... et ce qui existait n’était vraiment pas très bon.  Du coup, une alimentation sans gluten se résumait souvent au fait de manger des aliments bruts.  Ma mère disait souvent aux parents de mes copines, lorsque j’étais invitée chez eux :  donnez-lui du riz, des carottes, et de la viande.  Car il est vrai que la grande majorité des aliments bruts passent.  Là où il commençait à y avoir problème, c’est dans des épices, des sauces, tout ce qui pouvait être épaissi.   Au final, je mangeais souvent plus sainement que ceux autour de moi, qui avaient une alimentation « classique », car moi, je devais me limiter à des aliments reconnaissables.

Aujourd’hui, une personne nouvellement diagnostiquée qui souhaite grosso modo « manger comme avant », en remplaçant simplement ses produits avec gluten par des produits sans gluten...  peut presque le faire.  C’est devenu possible grâce à la diversité des produits industriels sans gluten, disponibles sur les étagères de nos super marchés.   Mais est-ce desirable ?  Non.  

Dans ce cas de figure, il y aurait de fortes chances que l’alimentation sans gluten soit encore plus pauvre en nutriments qu’elle ne l’était avant.  Dans ce cas de figure, il ne faut donc pas se surprendre quand la santé ne se rétablit pas !

Quels seraient donc mes conseils pour une personne voulant adopter une alimentation stricte sans gluten… mais intelligemment ?  Les voici :

  1. Revenir aux aliments purs et à de la nourriture réelle, reconnaissable. 
  2. Re-évaluer le role du petit déjeuner dans son alimentation pour en identifier une solution saine ET satisfaisante
  3. Apprendre à  cuisiner, à  boulanger, et à pâtisser sans gluten… et éviter les produits étiquetés sans gluten (sauf dans des cas très exceptionnels)
  4. Apprendre à lire les etiquettes
  5. Identifier 1 ou 2 restaurants où vous pouvez manger sans risque.

Si vous souhaitez mieux connaître Jan et/ou les projets de La Goose, visitez le site web. Sinon, suivez-la par le biais des réseaux sociaux suivants :

  • https://www.facebook.com/lagoose.fr
  • https://www.instagram.com/lagoose.fr/

Vous pouvez aussi visionner ses quelques vidéos démo de cuisine sur la chaîne YouTube.

People on this episode