Bien vivre, sans gluten, en France.

Les stickers « sans gluten »

Jan Steele, aka La Goose Season 2 Episode 2

Vous avez une question ou un commentaire ? C'est par ici...

La contamination croisée est le transfert involontaire d’un allergène (tel que le gluten) d'un aliment, d'une personne ou d'un objet vers un autre produit alimentaire.  Pour nous qui mangeons strictement sans gluten, c’est une problématique que nous devons apprendre à gérer. 

la vaste majorité des coéliaques vivent dans un environnement mixte.  C’est à dire, dans un contexte où une seule personne dans la maisonnée a besoin de manger strictement sans gluten.  Dans ce cas de figure, le plus important est d’avoir une communication parfaitement claire et transparente entre tous les membres de la maison. 

Laissez-moi donc vous présenter des stickers « sans gluten ».  Disponible en anglais depuis TRÈS longtemps, les stickers « sans gluten » empêchent toute confusion !  Tout appareil, tout produit, et toute zone réservée à l’usage d’une personne sensible au gluten est étiqueté comme tel.  Ainsi, tout le monde est outillé pour faire attention.

La compréhension et l’acceptation des besoins d’une personne coéliaque est l’élément le plus important dans la lutte contre la contamination croisée.  Fini les propos du genre « C’est juste une miette.  Ça ne te fera rien, voyons ! »  Nous allons tous nous mettre d’accord que notre objectif est d’éviter que la personne coéliaque soit mise à risque.

Avec un peu de bon sens, il est parfaitement possible de bien vivre sans gluten dans une famille où l’on est la seule personne coéliaque.

La maladie coéliaque est une maladie que l’on garde à vie.  Lorsque l’on imagine tous les différents passages obligés de la vie d’un individu— on doit d’abord aller à l’école ; participer à des soirées pyjamas ; puis ce sera l’heure de l’université ; on passe souvent un moment en colocation ; on voyage ;  dans notre vie d’adulte, au travail,  nous sommes nécessairement entouré.e.s d’autres personnes.  Tout au long de notre vie, la problématique de devoir manger, alors que nous sommes entouré.e d’autres personnes qui ne mangent pas sans gluten va surgir.  Apprendre à gérer cette réalité de manière pragmatique et sans complexe est donc une compétence importante.  Comment la développer, alors ?  Eh bien comme toute autre compétence… en le faisant.   Une cuisine 100% sans gluten, bien qu’elle offre une pause salutaire, ne nous incite pas à faire face vraiment à notre réalité.
 
Au tout début de notre histoire sans gluten, une cuisine 100% sans gluten est géniale !  C’est rassurant.  Je le sais bien — tous mes clients à la chambre d’hôte La Goose me le disent.  Mais, aussi il est important d’apprendre à naviguer dans le monde réel — qui lui n’est tout simplement pas 100% sans gluten !  Tôt ou tard, on est obligé d’y faire face.

Mon souhait serait que dans toute cuisine partagée, que ce soit au niveau privée ou dans les cantines scolaires, les hôpitaux, les restaurants, ou autre… soit adopté un certain nombre de mesures pour nous protéger en tant que coéliaque.  En France, nous n’y sommes pas encore.  Mais ça viendra.  Et les stickers « sans gluten » peuvent y jouer un rôle très utile. 
 
Si vous voulez vous en procurer pour votre cuisine partagée, visitez l’onglet ressources du site web de La Goose pour passer votre commande.

Si vous souhaitez mieux connaître Jan et/ou les projets de La Goose, visitez le site web. Sinon, suivez-la par le biais des réseaux sociaux suivants :

  • https://www.facebook.com/lagoose.fr
  • https://www.instagram.com/lagoose.fr/

Vous pouvez aussi visionner ses quelques vidéos démo de cuisine sur la chaîne YouTube.

People on this episode