Bien vivre, sans gluten, en France.
Je mange sans gluten sans remords. Et vous ? Que vous soyez malade coéliaque, intolérant au gluten, ou simplement sensible... que vous soyez nouvellement diagnostiqué.e, coéliaque de longue date, ou bien toujours en errance médicale... soyez les bienvenu.e.s !
Ce podcast se veut une ressource participative pour la communauté sans gluten. Définissons nos luttes les plus communes ; célébrons les solutions déjà existantes ; échangeons sur les améliorations à venir.
Si les défis pour nous qui mangeons sans gluten au quotidien sont nombreux, les solutions le sont aussi. Fondons donc une communauté soudée !
Pour contribuer : podcast@lagoose.fr
Bien vivre, sans gluten, en France.
Que manger au petit déjeuner, lorsque l'on mange sans gluten ?
Vous avez une question ou un commentaire ? C'est par ici...
Lorsque l’on est diagnostiqué.e intolérant.e au gluten, l’un des repas les plus
« compliqués » à RE-concevoir de prime abord, c’est le petit déjeuner. Nos plannings nous poussant à prioriser au dessus de tout notre productivité, personne n’a de temps le matin. Du coup, nous nous reposons sur ce qui est facile et rapide : des céréales. Dans le contexte du monde moderne, le petit déjeuner occidental consiste surtout des produits céréaliers tels qu’une baguette, des tartines, un croissant, un pain au chocolat ou aux amandes, des muffins, des céréales ou du gruau, du muesli…
Bon. Ceci dit, rien ne nous y oblige. Tout le monde pourrait, bien sûr, manger autre chose que du pain tous les matins ! (Ce serait même recommandable si la valeur nutritionnelle de vos repas vous importe !). En réalité, les options sont sans fin. Nous pouvons prendre des fruits… des yaourts (avec ou sans laitage)… des légumes… des viandes… des soupes… des salades… Bref, le petit déjeuner n’est pas foncièrement différent d’un autre repas. Il s’agit tout simplement d’une première opportunité de fournir des nutriments à notre corps.
Après, il y en a qui aiment un petit déjeuner qui tourne autour des produits céréaliers. En tous les cas, il est parfaitement compréhensible qu’une personne nouvellement diagnostiquée intolérante au gluten ait envie de catastropher un peu, en imaginant devoir faire le deuil de son ancien petit déjeuner « classique ». A vrai dire, même dans une ville moyenne moderne en France (comme Montpellier), en 2023 il est encore assez difficile de trouver un petit déjeuner conforme à une alimentation sans gluten en dehors de la maison… dans un café, un restaurant, ou sur le pouce.
Pour ceux qui aiment un petit déjeuner céréalier, sachez que tout ce qui existe avec gluten… est aussi possible sans gluten. Seulement, il faut se remonter les manches et apprendre à faire vous-même. Si vous aimeriez apprendre à cuisiner sans gluten, prenez donc contact. Ma cuisine pédagogique 100% sans gluten existe pour vous permettre d’améliorer votre quotidien.
Déjà pour vous mettre en route, je profite de ce podcast pour vous diriger vers trois recettes simples, toutes sans gluten et sans laitage, qui paraissent depuis un moment sur mon site web :
- D’abord, des muffins à la courgette et aux pépites de chocolat. Cette recette est facile comme tout, et c’est toujours un « hit » avec les clients aussi bien que les copains.
- Ensuite, des gaufres aux graines de courge. Voilà une recette bien protéinée, qui vous permet de vous régaler tout en évitant un gros pic glycémique.
- Enfin, des pancakes au levain de sarrasin. Devenue ma recette « dépanneuse », cette recette me permet non seulement de maximiser ma pratique d’utilisation du levain, mais en plus, elle donne un pancake bien dodu et goûteux.
Bonne cuisine à toutes et à tous !
Si vous souhaitez mieux connaître Jan et/ou les projets de La Goose, visitez le site web. Sinon, suivez-la par le biais des réseaux sociaux suivants :
- https://www.facebook.com/lagoose.fr
- https://www.instagram.com/lagoose.fr/
Vous pouvez aussi visionner ses quelques vidéos démo de cuisine sur la chaîne YouTube.