Bien vivre, sans gluten, en France.
Je mange sans gluten sans remords. Et vous ? Que vous soyez malade coéliaque, intolérant au gluten, ou simplement sensible... que vous soyez nouvellement diagnostiqué.e, coéliaque de longue date, ou bien toujours en errance médicale... soyez les bienvenu.e.s !
Ce podcast se veut une ressource participative pour la communauté sans gluten. Définissons nos luttes les plus communes ; célébrons les solutions déjà existantes ; échangeons sur les améliorations à venir.
Si les défis pour nous qui mangeons sans gluten au quotidien sont nombreux, les solutions le sont aussi. Fondons donc une communauté soudée !
Pour contribuer : podcast@lagoose.fr
Bien vivre, sans gluten, en France.
L'alimentation Paléo
Vous avez une question ou un commentaire ? C'est par ici...
Les pionniers du mouvement Paléo viennent de différents horizons : ce sont des chercheurs, des athlètes, des médecins, des scientifiques. En 2002, Dr Loren Cordain publie son premier livre détaillant ce qu’il considérait la seule alimentation pour laquelle nos gênes humains sont bien adaptés : l’alimentation Paléo.
Fondée grosso modo sur les aliments que mangeaient les chasseurs-cueilleurs depuis des millénaires, la version moderne de l’alimentation Paléo ne cherche pas tant à reproduire l’alimentation ancestrale que de s’en inspirer. Car aujourd’hui, il y a bien sûr bon nombre d’aliments auxquels l’homme ancestral avait accès qui n’existent plus. Mais la logique est que, si nos gênes humains sont essentiellement les mêmes que ceux de l’homme à l’époque Paléolithique… notre alimentation et notre mode de vie n’y ressemblent plus du tout.
L’objectif de l’alimentation Paléo est de déjouer les effets néfastes qu’ont bon nombre d’aliments modernes sur le corps humain. Les maladies dites « de civilisation » n’existaient pas autant chez nos ancêtres, et l’une des explications à cela se trouve dans nos assiettes.
Concrètement, une alimentation Paléo va donc exclure tous les aliments les plus touchés par les méthodes modernes agriculturelles, les aliments les plus transformés, ainsi que tout aliment qui n’existe que depuis peu.
Une alimentation Paléo est donc sans céréales (qu’elles soient avec ou sans gluten), sans sucres raffinés, sans huiles raffinées, et sans aliments transformés. C’est l’utilisation des produits bruts. Point. Le résultat, au niveau de la nutrition, est une alimentation dense en nutriments, qui suit les saisons. La majorité de l’assiette consiste en des fruits et légumes, des poissons et fruits de mer et/ou des viandes élevées dans le respect de l’animal, ainsi que des graines et des oléagineux en petites quantités.
Au delà de l’assiette, les adeptes du mouvement Paléo poussent aussi leur réflexion jusqu’aux écueils de notre mode de vie moderne. Les effets néfastes de nos métiers pour lesquels nous sommes assis de longues heures chaque jour… le sédentarisme généralisé qui relègue trop souvent la totalité de notre mouvement corporel à une séance de sport, trois fois par semaine…. la lumière blanche qui émane de nos ordinateurs, nos tablettes, nos téléphones — et ce, à toutes heures de la journée — déréglant nos rythmes circadiens et engendrant des problèmes de sommeil… la technologie omniprésente qui nous incite à nous déconnecter du monde naturel et de l’autrui…. le déséquilibre quantifiable quant au temps passé dans notre vie professionnelle vs notre vie de loisir….
Comparer notre mode de vie moderne à celui de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs permet une analyse critique de bon nombre de nos comportements modernes. Cela nous permet aussi d’imaginer comment revenir à faire autrement en retrouvant des habitudes saines du passé qui n’ont plus cours aujourd’hui.
Si vous êtes convaincu.e que c’est en fournissant des quantités nécessaires de vitamines et de minéraux à notre corps, en dormant bien, en minimisant le stress, en permettant à notre corps de bien se détoxifier, en faisant circuler la lymphe, en ayant une vie sociale épanouissante et joyeuse, etc.,… que nous nous garantissons une santé robuste, une a
Si vous souhaitez mieux connaître Jan et/ou les projets de La Goose, visitez le site web. Sinon, suivez-la par le biais des réseaux sociaux suivants :
- https://www.facebook.com/lagoose.fr
- https://www.instagram.com/lagoose.fr/
Vous pouvez aussi visionner ses quelques vidéos démo de cuisine sur la chaîne YouTube.