Bien vivre, sans gluten, en France.
Je mange sans gluten sans remords. Et vous ? Que vous soyez malade coéliaque, intolérant au gluten, ou simplement sensible... que vous soyez nouvellement diagnostiqué.e, coéliaque de longue date, ou bien toujours en errance médicale... soyez les bienvenu.e.s !
Ce podcast se veut une ressource participative pour la communauté sans gluten. Définissons nos luttes les plus communes ; célébrons les solutions déjà existantes ; échangeons sur les améliorations à venir.
Si les défis pour nous qui mangeons sans gluten au quotidien sont nombreux, les solutions le sont aussi. Fondons donc une communauté soudée !
Pour contribuer : podcast@lagoose.fr
Bien vivre, sans gluten, en France.
Les premiers pas vers une alimentation sans gluten
Vous avez une question ou un commentaire ? C'est par ici...
Dans cet épisode, La Goose énumère les tous premiers pas qu'elle recommande lorsque l'on veut (ou l'on doit) adopter une alimentation stricte sans gluten. Nous incitons à ne pas paniquer, malgré le grand changement auquel nous faisons face, elle rappelle aussi l'importance d'une ré-évaluation de notre alimentation :
« Là où les conseils médicaux sont, en tout cas à mon sens, très insuffisants quand on est diagnostique.e de la maladie coeliaque, c’est au niveau nutritionnel. Il va sans dire que, si l’on était poignarde.e, un médecin ne se contenterait pas seulement de retirer le couteau. Il faut aussi soigner la blessure. »
Dans le cas de la maladie coéliaque, c’est notre intestin grêle qui a subi des dommages physiques — et ce, depuis un moment plus ou moins long. Afin qu’il y ait rétablissement pour de vrai, il ne suffira donc pas de retirer le gluten. Selon la durée de votre recherche de diagnostic, il est fort possible que vous vous soyez creusé.e des carences nutritionnelles, car c’est par le biais de notre appareil digestif que nous puisons les nutriments. Mais s’il est en panne depuis un moment….
Nous avons donc deux priorités :
- chouchouter notre intestin grêle afin qu’il se rétablisse au plus vite, et
- consommer une alimentation la plus dense en nutriments qui soit, afin de refaire le plein d’éventuelles carences qui ont pu se creuser lors de notre phase malade
Si vous souhaitez mieux connaître Jan et/ou les projets de La Goose, visitez le site web. Sinon, suivez-la par le biais des réseaux sociaux suivants :
- https://www.facebook.com/lagoose.fr
- https://www.instagram.com/lagoose.fr/
Vous pouvez aussi visionner ses quelques vidéos démo de cuisine sur la chaîne YouTube.