Bien vivre, sans gluten, en France.

L'errance médicale vs l'auto-expérimentation alimentaire

June 14, 2023 Jan Steele, aka La Goose Season 1 Episode 12
Bien vivre, sans gluten, en France.
L'errance médicale vs l'auto-expérimentation alimentaire
Show Notes

Depuis plusieurs années, un nombre de plus en plus important de praticiens médicaux et para-médicaux reconnaissent le rôle de l’alimentation sur la santé.  Du coup, la suppression du gluten est plus fréquemment suggérée comme remède, même chez des gens qui ne font pas nécessairement face à la maladie coéliaque.  C’est en partie dû au fait que, lorsque nous ne nous sentons pas bien aujourd’hui, il est courant d’avoir recours non seulement à des médecins, mais aussi à des naturopaths, des ostéopathes, des kinésithérapeutes, des acuponcteurs,…. bref, à des praticiens para-médicaux qui peuvent avoir une vision plus large de la santé.  Et cette vision semble tenir compte beaucoup plus facilement du rôle que peut jouer une alimentation inadaptée sur la santé d’un individu.

Pourtant, un encore trop grand nombre de personnes sont victimes de ce que l’on appelle « l’errance médicale ».  Malgré leurs efforts répétitifs pour identifier des solutions à leur santé affaiblie, ils passent d’un médecin à un autre, et d’un spécialiste à un autre sur de longs mois (voire de longues années) sans pour autant trouver l’interlocuteur qui leur permette d’identifier leur(s) problème(s)... ni d’aller mieux.   

À mon sens, le risque de vivre malade en tant que coéliaque non diagnostiqué est bien plus élevé que celui de devenir acteur de sa santé, en supprimant le gluten pour en expérimenter les effets.

Pourquoi ?  Car la maladie coéliaque est une maladie auto-immune.  On entend encore aujourd’hui qu’il s’agit d’une maladie digestive… mais non, en fait.  Là où se dérègle mon système en tant que coéliaque, c’est au niveau de mon système immunitaire.  Certes, les séquelles de ce dérèglement s’expriment au niveau de mon système digestif, lorsque mon propre système immunitaire s’attaque à la paroi de l’intestin grêle.  Mais comme toute autre maladie auto-immune, c’est donc le phénomène de la création d’auto-anti-corps qui doit être interrompue.

Concrètement, qu’est-ce que l’on risquerait alors à vouloir supprimer le gluten soi-même, sans validation médicale ?  

Écoutez cet épisode au complet pour ne ratez aucun des arguments que je développe.

Si vous souhaitez mieux connaître Jan et/ou les projets de La Goose, visitez le site web. Sinon, suivez-la par le biais des réseaux sociaux suivants :

  • https://www.facebook.com/lagoose.fr
  • https://www.instagram.com/lagoose.fr/

Vous pouvez aussi visionner ses quelques vidéos démo de cuisine sur la chaîne YouTube.