Bien vivre, sans gluten, en France.

C'est juste une autre façon de faire.

January 24, 2023 Jan Steele, aka La Goose Season 1 Episode 2
Bien vivre, sans gluten, en France.
C'est juste une autre façon de faire.
Show Notes

Ce n’est qu’en agissant en dehors d’une norme donnée que l’on réalise à quel point les normes culturelles peuvent avoir un impact sur notre sentiment d’appartenance et / ou de bien-être.  

En France, malgré une population très hétérogène, les normes sont bien établies et très, très fortes.  Et je m'interroge donc sur l’impact négatif que peut avoir une forte norme sur les personnes pour qui cette norme n’est pas possible.  Car ce qui en suit est la suggestion suivante, plein de jugement implicite : tu n’es pas normal(e).

Bien que nous ayons de plus en plus de choix de produits sans gluten dans des magasins d’aliments naturels et dans les grandes surfaces… et bien qu’un plus grand nombre de prestataires 100% sans gluten apparaissent sur le marché…. l’expérience au quotidien pour une personne vivant sans gluten en France demeure néanmoins trop souvent celle de l’exclusion.  Eh bien, je ne suis pas d’accord !

Au fond, la normalité n’est rien d’autre que la majorité.  Mais si la zénitude, c’est comprendre qu’on n’est pas obligé(e) de participer à tout ce qui se dit ou se fait autour de nous, cela ne nous épargne pas toujours d’un sentiment d’exclusion.

Moi aussi, je vis en France aujourd’hui… et moi aussi, je fais face à tous les regards incrédules et toute l’incompréhension de mes interlocuteurs quand j’explique mes restrictions alimentaires.  Mais je choisis de ne pas en être traumatisée.  Cela ne m’empêche pas de développer ma vie sociale ou de sortir au restaurant.  Seulement, je sais que ces activités nécessiteront une bonne explication — (ou deux, ou trois) — au préalable.  Je m’y attends; j’y fais face; je l’accepte. 

Quand ça se remarque… on explique.  Quand ça interpelle… on répond.  Quand les gens sont dubitatifs… on rassure.  Quand on est invité… on initie une conversation détaillée avec l’hôte, en offrant, par exemple, d’amener le plat qui pose le plus grand problème.  Quand on invite, nous, de notre côté… on cuisine comme d’habitude, et espère démontrer que la vie sans gluten n’est pas du tout une misère. 

C’est juste une autre façon de faire.

Si vous souhaitez mieux connaître Jan et/ou les projets de La Goose, visitez le site web. Sinon, suivez-la par le biais des réseaux sociaux suivants :

  • https://www.facebook.com/lagoose.fr
  • https://www.instagram.com/lagoose.fr/

Vous pouvez aussi visionner ses quelques vidéos démo de cuisine sur la chaîne YouTube.